REVUE DU VIN DE FRANCE

Domaine Muré / April 2016 / Véronique et Thomas Muré

« Rien de tel qu’un vieux parmesan avec notre riesling Clos Saint Landelin »

Issu du Grand cru Norbourg en Alsace, le riesling Clos Landelin est un vin sec à la minéralisé marquée. Propriétaires de ce monopole familial, Véronique et Thomas Muré nous expliquent comment le déguster.

Quel conseil pour déguster ce vin ?

Ce vin puissant mais soyeux a un nez complexe et un toucher de bouche satiné. Traitez-le avec les égards induits. Attention à ne pas le servir trop froid, autour de 12°C.

Faut-il le parafer ?

Dans sa prime jeunesse jusqu’à 5 ans d’âge, oui. Choisissez une petite carafe boule, telle Explore de Chef&Sommelier, afin qu’il s’ouvre délicatement. Évitez les carafes trop plates et trop grandes, dans lesquelles l’aération serait trop brutale. Les millésimes plus anciens n’ont pas besoin de carafe. LEs ouvrir une heure avant la dégustation suffit à leur pleine expression.

Quels verre choisir ?

Ce vin assez riche a besoin de grands verre pour s’ouvrir, comme les authentis de Spiegelau. Il s’exprime mieux ainsi et l’on ressent en bouche sa trame acide. Bannissez le petits ballons typiques d’Alsace et les verres Inao. Trip petits, ils ferment le vin.

Quels mets pour l’accompagner ?

Les accord avec poisson de mer ou de rivières crus, marines, en gravelax en sushi ou sashimi sont superbes. Un dos de cabillaud grillé ou de noix de Saint-Jacques poêlées avec une pointe de gros sel accompagnent à merveille les jeunes millésimes. Après une dizaines d’années, les associations avec des quenelles de brochets sauce à l’orange, un sandre ou une truite avec une sauce créée au riesling se révèlent extraordinaires. Enfin, un millésime ancien comme 1990 s’harmonise parfaitement ave gun vieux parmesan. À recommander !

Florence Bal